vendredi 19 décembre 2014

Être gros, c'est moche ?

être gros, c'est moche
Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier. Je vous avais prévenu, j'ai fait ce blog pour parler de choses "légères" que sont le maquillage ou la mode plus size mais aussi pour parler de choses sérieuses !

Je réfléchissais dernièrement, suite à des vidéos que j'ai vu circuler sur le net se moquant de filles rondes. Je me suis demandée d'où venait cette manie de dénigrer les personnes en surpoids.
Personnellement, j'ai quasiment toujours été en surpoids et je n'ai pas ressenti de moquerie vraiment insistante à mon égard mais ça, c'était sûrement dû à mon caractère de pitbull (non pas le chanteur, le chien d'attaque). Associé à mon côté je-m'en-foutiste légendaire, j'étais un peu dans une bulle, monde de bisounours pendant tout ce temps, sans remarquer les conséquences que ces attitudes avaient sur les gens aujourd'hui.

Être gros c'est moche ? Mais qui a dit ça au juste. L'industrie de la mode ? La société en général qui nous apprend à montrer du doigt tout ce qui est différent ? Bref, c'est un peu comme demander qui était le premier entre la poule et l'œuf !
Pourquoi on nous fait croire ça depuis des années ? Pourquoi on me dit toujours " C'est cool que tu t'assumes !" mais assumer quoi au juste ? Pourquoi j'ai l'impression qu'être gros chez certaines personnes, c'est honteux comme d'avoir la syphilis ? Qui a osé faire croire ça aux gens ?  Ouais je sais ça fait beaucoup de questions.

Être gros, c'est avoir un problème? Ah bah oui, quand t'es en surpoids c'est que t'as un problème : soit c'est parce que t'es un gourmand invétéré qui s'en fout plein le bidon sans limite, soit t'es profondément dépressif donc tu bouffes, soit dans le meilleur des cas t'as un problème de thyroïde.
Peu importe ce qui vous est arrivé dans la vie, que ce soit positif, négatif, on trimballe TOUS des problèmes comme on trimballe des valises. L'important c'est d'être assez fort pour savoir les porter, sans faire chier les autres. Même si c'est lourd !
Ouais on est en surpoids on a sûrement un problème mais comme tout le monde ! Les galères de la vie ne sont pas réservées aux personnes rondes ! Derrière chaque personne il y a une histoire mais c'est pas non plus l'occasion de nous regarder avec pitié hein.

Être gros, c'est être différent ? Oui, être différent et être comme tout le monde à la fois. Evidemment, quand on rentre chez Pimkie, Camailleu et j'en passe, et on se rend compte qu'on rentre dans quedal, là on la sent la différence. (mais c'est pas un mal, c'est moche chez eux)
Quand tu prends l'avion, tu mets ta ceinture et tu te dis "Bordel encore 5kg et je crois que j'pourrais plus prendre l'avion" (surtout Ryan Air, on a bien compris qu'il nous aimait pas eux !)
Quand tu traverses un bar bondé, ou un resto où tu fais bouger les gens car tu passes pas entre deux chaises, là où tes copines passent. Ouais là, tu sens ta différence.
Mais être différent c'est...
être différent, c'est bien

Être différent, d'après Google c'est bien. Bah oui, être comme tous les autres ce serait ennuyeux non?
Et pensez juste un instant comme ces problèmes de personnes en surpoids. Vous pensez pas que la fille trop maigre a également des problèmes ? Et le mec qui a un gros nez ? et l'autre qui sera rempli d'acné ? et celui qui bégaye ?
Utilisez votre différence comme votre force car elle fait ce que l'on est. Si vous n'aviez pas ce truc qui fait de vous une personne différente, Est-ce qu'on vous reconnaitrait dans la rue ?

Attention, je n'encourage toujours pas le surpoids et l'obésité. Je vous encourage à être vous-même quoi qu'il arrive, à ne pas avoir honte de ce que vous êtes, de ne pas vous sentir coupable de votre différence. Car ils sont nombreux ces gens qui vous diront que ce que vous êtes, c'est moche, que votre surpoids est un signe de laisser aller. Mais ne soyez pas victime de la connerie des gens. Ces vidéos qui circulent sur le net font succès uniquement car le net est l'endroit où les lâches se lâchent.
Ne leur en voulez pas, c'est la société qui leur a dit de se moquer des personnes différentes. Et aucune de ces personnes n'aura le courage d'aller dans le sens contraire de la masse et préfèrera continuer à se moquer juste parce que c'est plus facile que d'exprimer une opinion différente.
Le courage aujourd'hui c'est de montrer à ces gens qu'ils ont tord. Les blogs Plus Size sont d'ailleurs les plus beaux exemples. Allez faire un tour sur les différents blogs dans ma blogo liste ou encore dans l'article french curves où 44 blogs Plus size sont référencés et vous verrez 44 exemples de filles jolies qui ont confiance en elles et qui font le pied de nez à tous ces gens qui ont oser dire un jour qu'être gros c'est être moche.

Pour terminer, je vous laisse une capture de ma dernière recherche. Apparemment Google ne référence pas encore la connerie universelle :)



être con c'est universel



1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi Sarah :) on est tous des complexés de la vie ça c'est sur ! Le fait est que l'on se sent jugé en permanence dés qu'il s'agit du physique, on évolue avec des codes physiques qui changent selon l'époque et/ou la position géographique et pendant ce temps là tant qu'on ne "respecte" pas ces codes, ben on prend cher! C'est le principe de la Société humaine à laquelle on appartient...

    RépondreSupprimer